img1_eurothermes
img_eurothermes2
img_eurothermes5
8
flash
Ajouter aux favoris Envoyer par mail Imprimer la page
le thermalisme Le Thermalisme : la médecine que la terre nous a donnée.

Eau Thermale ou Minérale?
Une eau minérale est une eau de source souterraine, naturellement pure, de composition physico-chimique constante et qui contient des minéraux, sels, gaz et boues, susceptibles d'agir efficacement sur la santé.

Une eau thermale est par définition une eau minérale chaude. Dans le langage courant, on appelle "eau thermale" toute eau minérale dotée de propriétés thérapeutiques et utilisée au sein d'un établissement thermal.

L'appellation d'eau minérale ainsi que l'autorisation de l'exploitation ne sont données que sur l'agrément du Ministère de la Santé.
La nature des eaux minérales, matière première du thermalisme, est inéluctablement chargée de l'histoire géologique du site à travers lequel les eaux ont cheminé pour arriver jusqu'à nous.
De l'eau de pluie à sa résurgence en eau thermale, l'eau vit un parcours complexe, souvent mystérieux: descendant dans les profondeurs de la terre entre les couches géologiques, atteignant des températures élevées, circulant entre les calcaires et les granites... se frayant un chemin le long des failles... pour remonter vers la surface chargée de tous les minéraux qu'elle a rencontrée au fur et à mesure de son long voyage.
En effet ce voyage, suivant la nature du sous-sol que l'eau rencontre, peut durer quelques années, ou centaines d'années, voire plusieurs milliers d'années.

La base thérapeutique

Les 1200 sources, reconnues par le ministère de la santé et exploitées dans 105 stations, offrent une grande diversité thérapeutique.

Classées en fonction de leur température et, plus généralement, de leur profil physico-chimique, ces eaux font des traitements thermaux une véritables thérapeutique. Elles permettent de soigner ou de soulager une douzaine d'affections chroniques ou invalidantes : douleurs rhumatismales, affections respiratoires, digestives, dermatologiques... Tant chez l'enfant que chez les adultes.

Les eaux thermales, trés contrôlées par les services sanitaires, exercent une double action sur l'organisme :
Action Chimique : leur oligo-éléments passent la barrière cutanée et agissent en profondeur sur les organismes malades en renforçant leurs défenses naturelles.
Action mécanique : au travers de techniques hydrothérapiques toujours perfectionnées, elles agissent sur le corps humain en général.

Enfin, effectuer une cure ne consiste pas seulement à suivre un traitement sous surveillance médicale à base d'eau thermale. C'est aussi avoir l'opportunité de bénéficier d'une prise en charge globale : médicale, diététique, physique, psychologique. Loin de son environnement quotidien, on profite, durant trois semaines, de la présence de professionnels médicaux et paramédicaux. Consacrer du temps à sa santé, c'est l'occasion d'effectuer un vrai bilan sur son mode de vie, de changer de climat, de prendre soin de son corps.


vos questions Liens utiles plan du site mentions legales credits imagebas
bas
Destinations Eurothermes
Cures thermales
Destinations Bien-être et Beauté
Hébergements
Le Groupe
Présentation de nos stations
Ax-les-Thermes
Casteljaloux
Rochefort
Lavey les Bains
Brigerbad
Les Thermes de Spa

La médecine thermale
  Histoire du thermalisme
  Qu'est-ce qu'une cure thermale
  Bienfaits de la cure
  La recherche thermale
L'eau thermale
  L'eau thermale et ses bienfaits
  Des eaux sous haute surveillance
Les Thermes d'Ax-les-Thermes
Les Thermes de Casteljaloux
Les Thermes de Rochefort
Rhumatologie
ORL / Voies respiratoires
Dermatologie
Phlebologie
Double orientation
Partir en cure thermale
  Demande de prise en charge
  Organisation du séjour
  Taux de prise en charge
  Traitements et tarifs conventionnels
Les soins thermaux
Présentation
Le bien-être en eau thermale
Les Bains du Couloubret
Les Bains de Casteljaloux
Les Bains de Lavey
Brigerbad
Les Thermes de Spa
Ax-les-Thermes
Casteljaloux
Rochefort
Lavey les Bains
Digne les Bains
Le Groupe Eurothermes
Notre dossier de presse
Eurothermes  Siège social : 1 rue Bonado - CS675356 - 64075 PAU Cedex - T. 05 59 11 10 90 - Email : agence@eurothermes.com
bas_ombre