img1_eurothermes
img_eurothermes2
img_eurothermes5
8
flash
Ajouter aux favoris Envoyer par mail Imprimer la page
Ajouter aux favoris separateur Envoyer par mail separateur Imprimer la page
douche au jet Les douches

La douche dirige de l'eau thermale sur le corps ou la zone à traiter et règle le débit, la pression, la température, selon l'effet recherché.
En jet, l'eau masse et stimule en profondeur. En gouttelettes, elle réalise un micro-massage superficiel. En bouillon : elle a une action anti spasmodique. Selon les différentes couches, le patient est debout, assis ou allongé. Plusieurs buses peuvent être couplées pour stimuler de larges surfaces.

Les Bains

Le bain peut être donné chaud ou tiède, l'effet recherché est sédatif et antalgique. On baigne le corps entier ou juste une partie. L'immersion dans l'eau chaude apporte une sensation immédiate de décontraction.
Différentes pratiques complètent le simple bain :
Aérobain, on crée des bulles en injectant de l'air sous pression dans l'eau, l'effet bouillonnant produit libère les gaz thermaux et augmente la relaxation musculaire et générale.
Hydromassage : il s'agit ici d'envoyer de l'eau thermale sous pression par des orifices dans les parois de la baignoire pour masser en douceur les zones douloureuses.
Les massages

Les massages manuels sont réalisés sur la peau sèche ou sous une pluie d'eau thermale (affusion). Ils ont des effets très différents selon les manipulations effectuées : effleurage, vibration, percussion, pétrissage, Ils peuvent être décontractants, relaxants, tonifiants, hydratants, raffermissant, circulatoires.

Les applications locales, illutations

Boues, argiles ou algues et eau thermale : on réunit des éléments très riches en oligo-éléments en une pâte chaude pour couvrir une partie du corps (enveloppée dans des linges pour les cataplasmes).
Ces applications ont la qualité de garder longtemps la chaleur. Il s'ensuit une vaso-dilatation locale décongestionnante et une sudation importante désintoxiquante. Les principes actifs pénètrent particulièrement bien et les raideurs et contractures sont détendues. Les compresses d'eau thermale maintiennent un contact prolongé entre l'eau et la peau pour une action émolliente, cicatrisante.
massage

cure de boisson Les humages, aérosols

Ces différentes techniques permettent de véhiculer les principes actifs des eaux thermales jusque sur les muqueuses des fosses nasales, de la trachée, des bronches afin de calmer les inflammations, les irritations, de laver les sécrétions, renforcer la tonicité des tissus fragilisés, améliorer la perméabilité des trompes d'Eustache. En jouant avec l'inclinaison de la tête, la déglutition, la respiration et différentes formes d'eau : vapeur, brouillard, gouttelettes, filets d'eau, la pénétration sera plus ou moins profonde dans l'appareil respiratoire.

La cure de boisson

Elle apporte à l'organisme des oligo-éléments qui agiront sur l'état général en complément des autres soins.

La rééducation en piscine

Elle se fait dans des piscines d'eau thermale équipées du matériel de support et de maintien (barres, coussins, accessoires) nécessaires à la réalisation des mouvements que le kinésithérapeute fait exécuter. Cette rééducation s'adresse particulièrement aux rhumatisants et aux porteurs de séquelles de traumatismes. Dans l'eau chaude, le corps allégé effectue plus facilement des mouvements difficiles à réaliser dans l'atmosphère, plus d'amplitude, plus de souplesse, plus d'équilibre, moins de douleurs. Les Bains en piscine offrent d'autres possibilités : aquagym, bassin de marche, relaxation.

Le couloir de marche

Parcours conçu par le corps médical. Dans un vaste espace, il propose plusieurs ateliers thérapeutiques : massage de la voute plantaire, marche sur galets, dorsi-flexions en bain profond, bain froid 20 °C  tous très efficaces pour les problèmes de phlébologie et contribuant à améliorer l'efficacité musculaire, résorber les oedèmes et assouplir les articulations.
 
 
 
 
vos questions Liens utiles plan du site mentions legales credits imagebas
bas
Destinations Eurothermes
Cures thermales
Destinations Bien-être et Beauté
Hébergements
Le Groupe
Présentation de nos stations
Ax-les-Thermes
Casteljaloux
Rochefort
Lavey les Bains
Brigerbad
Les Thermes de Spa

La médecine thermale
  Histoire du thermalisme
  Qu'est-ce qu'une cure thermale
  Bienfaits de la cure
  La recherche thermale
L'eau thermale
  L'eau thermale et ses bienfaits
  Des eaux sous haute surveillance
Les Thermes d'Ax-les-Thermes
Les Thermes de Casteljaloux
Les Thermes de Rochefort
Rhumatologie
ORL / Voies respiratoires
Dermatologie
Phlebologie
Double orientation
Partir en cure thermale
  Demande de prise en charge
  Organisation du séjour
  Taux de prise en charge
  Traitements et tarifs conventionnels
Les soins thermaux
Présentation
Le bien-être en eau thermale
Les Bains du Couloubret
Les Bains de Casteljaloux
Les Bains de Lavey
Brigerbad
Les Thermes de Spa
Ax-les-Thermes
Casteljaloux
Rochefort
Lavey les Bains
Digne les Bains
Le Groupe Eurothermes
Notre dossier de presse
Eurothermes  Siège social : 1 rue Bonado - CS675356 - 64075 PAU Cedex - T. 05 59 11 10 90 - Email : agence@eurothermes.com
bas_ombre