Image

Eau Thermale et Bienfaits




Eau Thermale ou Minérale ?

Une eau minérale est une eau de source souterraine, naturellement pure, de composition physico-chimique constante et qui contient des minéraux, sels, gaz et boues, susceptibles d'agir efficacement sur la santé.
Une eau thermale est par définition une eau minérale chaude. Dans le langage courant, on appelle "eau thermale" toute eau minérale dotée de propriétés thérapeutiques et utilisée au sein d'un établissement thermal.
L'appellation d'eau minérale ainsi que l'autorisation de l'exploitation ne sont données que sur l'agrément du Ministère de la Santé.
La nature des eaux minérales, matière première du thermalisme, est inéluctablement chargée de l'histoire géologique du site à travers lequel les eaux ont cheminé pour arriver jusqu'à nous.
De l'eau de pluie à sa résurgence en eau thermale, l'eau vit un parcours complexe, souvent mystérieux : descendant dans les profondeurs de la terre entre les couches géologiques, atteignant des températures élevées, circulant entre les calcaires et les granites... se frayant un chemin le long des failles... pour remonter vers la surface chargée de tous les minéraux qu'elle a rencontrée au fur et à mesure de son long voyage.
En effet ce voyage, suivant la nature du sous-sol que l'eau rencontre, peut durer quelques années, ou centaines d'années, voire plusieurs milliers d'années.

La base thérapeutique

Les 1200 sources, reconnues par le Ministère de la Santé et exploitées dans 100 stations, offrent une grande diversité thérapeutique.
Classées en fonction de leur température et, plus généralement, de leur profil physico-chimique, ces eaux font des traitements thermaux une véritable thérapeutique. Elles permettent de soigner ou de soulager une douzaine d'affections chroniques ou invalidantes : douleurs rhumatismales, affections respiratoires, digestives, dermatologiques... tant chez l'enfant que chez les adultes.

Les eaux thermales, très contrôlées par les services sanitaires, exercent une double action sur l'organisme :
  - Action chimique : leurs oligo-éléments passent la barrière cutanée et agissent en profondeur sur les organismes malades en renforçant leurs défenses naturelles.
  - Action mécanique : au travers de techniques hydrothérapiques toujours perfectionnées, elles agissent sur le corps humain en général.

Enfin, effectuer une cure ne consiste pas seulement à suivre un traitement sous surveillance médicale à base d'eau thermale. C'est aussi avoir l'opportunité de bénéficier d'une prise en charge globale : médicale, diététique, physique, psychologique. Loin de son environnement quotidien, on profite, durant trois semaines, de la présence de professionnels médicaux et paramédicaux. Consacrer du temps à sa santé, c'est l'occasion d'effectuer un vrai bilan sur son mode de vie, de changer de climat, de prendre soin de son corps.