Image

Recherche thermale




L'Association Française pour la Recherche Thermale (AFRETH) a été créée, fin 2004, à l'initiative du Conseil National des Exploitants Thermaux, de l'Association des Maires de Communes Thermales et de la Fédération Thermale et Climatique Française.

L'AFRETH assure le rôle de promoteur de la recherche médicale thermale pour :

- apporter les éléments d'évaluation permettant à la médecine thermale de confirmer son utilité dans le service de santé publique ;
- assurer l'actualisation nécessaire des données scientifiques (et médico-économiques) relatives à la médecine thermale.

Cette association bénéficie du concours d'un conseil scientifique composé d'universitaires et d'experts reconnus. Elle permet ainsi de mener à bien l’évaluation du service médical rendu par la médecine thermale.
Un certain nombre d'études ont été réalisées ou sont actuellement en cours.
Pour en savoir +, rendez-vous sur le site : www.afreth.org ou sur le site www.medecinethermale.fr vous retrouverez les grandes études thématiques sur l’efficacité de la médecine thermale :

Médecine thermale et troubles anxieux l'étude STOP-TAG :
STOP-TAG (2006) : L’étude porte sur le thermalisme à orientation psychosomatique et son effet sur les troubles anxieux généralisés en comparaison avec le médicament de référence (la paroxétine -DEROXAT®). Il a été découvert que l’anxiété est réduite de 50% au moins pour 56% des curistes (contre 28% pour le bras paroxétine); 21% des patients curistes sont guéris. Effet maintenu à 6 mois.
Publication : Complementary Therapies in Medicine

Médecine thermale et arthrose l'étude THERMATHROSE :
THERMARTHROSE (2009) Evaluation du Service Médical Rendu (SMR) de la cure thermale sur l’arthrose du genou vs traitement habituel. Ils sont deux fois plus nombreux dans le groupe cure (soit 50% des curistes) à être améliorés (douleurs et incapacité fonctionnelle). Un bénéfice antalgique pérenne à 9 mois pour 25% des curistes (3 fois plus nombreux à être améliorés vs les témoins).
Publication : Annals of Rheumatic Diseases

Médecine thermale et surpoidsl'étude MAATHERMES :
MAATHERMES (2011) Evaluation de la prise en charge du surpoids et de l’obésité en milieu thermal: Réduction de 5 kg en moyenne au 14ème mois (contre 500g pour les non curistes). Perte moyenne d’au moins 5% du poids corporel pour 57% des curistes (vs pour 18% des témoins). La probabilité de perdre au moins 5% de son poids est triplée avec la cure.
Publication : Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine

Médecine thermale et syndrome métaboliquel'étude PRISME :
PRISME (2012) : Prise en charge multidisciplinaire du syndrome métabolique. À un an de la cure (et après une intervention comportementale personnalisée), 75% font encore de l’exercice et observent les règles de prise de lipides. À la clé, une perte de 3 kg en moyenne. 76% ne présentent plus de syndrome métabolique (défini sur plus de trois critères à l’inclusion).
Publication : Thérapie

Médecine thermale et cancer du seinl'étude PACThe :
PACThe (2013) : Evaluation d'une intervention thérapeutique complexe - le programme d'accompagnement et de réhabilitation post-thérapeutique pour les femmes en rémission complète de leur cancer du sein en milieu thermal. Prise en charge des soins de suite et de réadaptation pour les femmes en rémission complète d’un cancer du sein, vs suivi hygiéno-diététique « simple ». Nette amélioration de la qualité du sommeil et moins de symptômes dépressifs. Amélioration significative de la qualité de vie (jusqu’à 12 mois). Meilleur contrôle pondéral (différence de 5% vs le groupe témoin à un an).
Publication : European Journal of Cancer

Médecine thermale et insuffisance veineuse chroniquel'étude THERMES&VEINES :
THERMES&VEINES (2014) : Evaluation du Service Médical Rendu (SMR) de la cure thermale dans la prise en charge de l'insuffisance veineuse chronique sévère (prévention des ulcères de jambe). Amélioration significative du score de sévérité (douleurs comprises) de la maladie veineuse. Résultats stables à un an. Qualité de vie améliorée jusqu’à 18 mois.
Publication : Journal of Vascular Surgery

Médecine thermale et intervention multi domaine dans le cadre de la maladie d’Alzheimerl'étude MAPT :
MAPT – Multiple Alzheimer Prevention Trial (2015) : Etude de faisabilité d’une intervention multi domaine (stimulation cognitive, nutrition et activité physique) sur le temps d’une cure. Conclusions incluses dans le Livre blanc de la fragilité publié en 2015.
Publication : Journal of Nutrition, Health and Aging

Médecine thermale et sevrage de psychotropesl'étude SPECTH :
SPECTH (2016) : Sevrage de psychotropes (benzodiazépines) par éducation psychothérapeutique en cure thermale. Au 3 ème comme au 6 ème mois, 43% des patients ont arrêté complètement les BZD; au 6 ème mois, 80% ne prenaient plus du tout de BZD ou avaient réduit d’au moins de moitié leur consommation, le sentiment de dépendance évoluant naturellement en proportion.
Publication : Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine

Médecine thermale et Activité physique en curel'étude TCAP :
TCAP (2017) : Etude de faisabilité pour élever le niveau d’activité physique des plus âgés (doublé, voire triplé par rapport aux normes OMS après un an de suivi).
Publication : Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine