Cette pratique consiste à introduire de l’air sous pression dans un bain simple grâce à des injecteurs répartis dans les parois de la baignoire pour provoquer un effet bouillonnant. Cette technique potentialise les qualités de désinfiltration de sédation de l’eau thermale. L’agitation de l’eau libère les gaz dissous par entrainement de l’air (notamment le gaz carbonique) qui en frappant la peau du curiste immergé augmente l’effet vasodilatateur.
Il s’agit de buses distributrices d’eau thermale, placée sous une rampe adossée au mur latéral de la piscine, le jet freiné par la masse d’eau de la piscine provoque un massage en douceur des masses musculaires.
Le patient est debout, il reçoit une diffusion d'eau sur tout le corps à une pression variable. Il est adapté en force et en température en fonction de la pathologie, la localisation et la sensibilité du patient. Son action est vasodilatatrice et décontracturante.
La buvette est à la disposition des curistes auxquels le soin est prescrit. Le curiste remplit son verre d’eau thermale et en absorbe, la quantité qui lui est prescrite par le médecin tout en respectant également la fréquence prescrite. C’est un apport massif, pour l’organisme, de sels minéraux et oligo-éléments contenus dans l’eau thermale.
Il s’agit d’une douche générale sous jets abondants produits par deux rampes d’aspersion horizontale placées au-dessus du curiste allongé sur une table de massage. Les rampes d’aspersion sont équipéee d’ajustages fixes permettant au jet de balayer l’ensemble du corps.
Le patient est assis devant un appareil avec des orifices pour mettre les mains et les pieds. Ces orifices diffusent de la vapeur d’eau thermale dont la température est stabilisée à 41°C. Cette température élevée provoque une vasodilatation locale, superficielle et profonde propice aux échanges des éléments actifs. Cette vapeur a un effet sédatif sur la douleur pour l’arthrose des mains et des pieds.
Ce soin favorise la pénétration des éléments minéraux à travers les pores et a une action antirhumatismale.
Le patient est installé dans un caisson et baigne dans la vapeur d’eau thermale.
Ce soin est décontractant, et par conséquent très apprécié par les curistes.
La boue est obtenue par maturation d'un sédiment marin dans l'eau thermale à 40°C.
Le péloïde de Rochefort est marin par son substrat végétal, et thermal par l'eau nécessaire à sa préparation. Les boues ont un effet sédatif et vasodilatateur qui favorise la pénétration transcutanée des ions soufrés contenus dans l'eau thermale.
C’est un humage en salle commune des vapeurs et gaz contenus dans l’eau thermale. Cela apporte une imprégnation des muqueuses et de l’ensemble de l’appareil respiratoire par les éléments actifs de l’eau thermale, facilitée par sa réduction en fines particules en suspension dans l’air. Il est à noter que la chaleur et les fines particules sont bénéfiques également sur les pathologies rhumatismales.
Différentes techniques sont utilisées pour dispenser ce soin.
Le curiste est ici aux Thermes d’Ax installé dans un grand fauteuil avec des embouts ou des orifices qui amènent de la vapeur d’eau thermale dont la température est stabilisée à environ 45°C.
Cette température élevée provoque une vasodilatation locale superficielle et profonde propice aux échanges des éléments actifs.
Ces vapeurs ont un effet sédatif sur la douleur.
Combinaison des apports du massage et de l’eau thermale en douche fine. Le massage se fait par effleurage, friction, pétrissage, vibration et pression sous rampe d’eau thermale.
Elle consiste en une mobilisation active articulaire collective en piscine d’eau thermale à 32° à 34°C, en présence de masseurs kinésithérapeutes Diplômés d’Etat. Ce sont des bassins d’eau thermale, de profondeur moyenne, équipés en pourtour de postes de soins individuels consistant en un complexe de rampes de maintien. Chaque patient travaille à son rythme individuellement. Le kinésithérapeute dirige les mouvements de mobilisation sous immersion en piscine.
Immergé dans l’eau thermale, le corps allégé grâce à la poussée d’Archimède, le curiste peut exécuter des séries de mouvements qui seraient impossibles dans l’atmosphère mais qui, ici, sont mieux tolérées.
Cette combinaison du mouvement et de l’immersion permet une récupération de l’amplitude articulaire en plus des effets sédatifs et antalgiques de l’eau thermale.
Il utilise des vibreurs qui fragmentent les particules d’eau, et permet ainsi une pénétration plus intense et plus profonde de ces particules dans les sinus, sur les muqueuses, le pharynx et le larynx, de même qu’une meilleure circulation dans les ramifications bronchiques.
L’eau thermale va agir par contact avec la muqueuse. Sa durée est fixée par le médecin thermal.
L’aérosol simple permet une pénétration bronchique de l’eau thermale.
L’adjonction d’une vibration sonique augmente la pénétration de l’aérosol et sa dispersion dans les cavités respiratoires. Il est davantage prescrit dans le cas d’une pathologie sinusienne et tubaire.
L'aérosol manosonique est utilisé pour les affections de type sinusite ou otite séreuse avec l'ajout d'une pressurisation à intervalles réguliers. L’aérosol pénètre ainsi dans la trompe d'Eustache.
Bain général en baignoire avec diffusion d’air pulsé par orifices multiples situés en fond de baignoire.
La pression hydrostatique de l’eau exerce un massage doux et physiologique et établit un équilibre avec la pression veineuse. Il en résulte une action relaxante et décontractante.Il favorise la circulation sanguine.
Le massage procuré par l’aérobain diminue l’ankylose articulaire et les contractures. Il donne pleine satisfaction dans le traitement des arthroses et des séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.
Il est à noter que les gaz thermaux sont libérés intensément et viennent agir bénéfiquement sur les voies respiratoires.
Il a pour but de mettre en contact l’eau thermale avec les muqueuses des fosses nasales. Il lave ainsi les sécrétions muco-purulentes des cavités nasales.
La technique utilisée aux Thermes est le « bain nasal à l’eau thermale tiède », à l’aide d’une pipette nasale.
Méthode : la pipette se remplit en aspirant comme une paille et en l’introduisant, bec vers le bas, dans un verre d’eau thermale additionnée de sel. Une fois pleine, la retirer en bouchant l’orifice supérieur. Pencher la tête en arrière, introduire le bec dans une narine et lâcher le doigt de l’extrémité supérieure pour que l’eau circule dans les voies nasales.
Il s’agit d’une pratique simple mais non moins importante, car il débarrasse la région oropharyngée d’éventuelles sécrétions avec un nettoyage en surface des muqueuses et il prépare ainsi aux autres soins en imprégnant la muqueuse amygdalienne et oropharyngée.
Procédé d’inhalation de vapeurs soufrées.
Cela consiste à faire passer dans chaque fosse nasale un demi-litre à un litre d’eau isotonisée et à la faire sortir par la narine opposée. Ce soin assure un nettoyage et une imprégnation de la muqueuse nasale et naso-pharyngée plus importante qu’avec la pipette nasale et, qui de ce fait, convient mieux aux fosses nasales de grand volume mais surtout aux patients dont la muqueuse est encombrée de sécrétions muco-purulentes voire croûteuses.
Il s’agit d’un procédé d’inhalation individuelle destiné à mettre au contact de la muqueuse de l’eau thermale réduite à l’état d’un véritable brouillard. La brunification et la libération de gaz contenus dans l’eau thermale sont provoqués par la projection d’eau sur une palette et sur les parois du humateur. Il est conseillé dans le traitement de l’asthme. La température de l’eau est de 44°, le temps de 5 à 15 mn.
La pulvérisation de l’eau thermale est obtenue par projection de l’eau à 42° sur un tamis. Cette pulvérisation permet de nettoyer et d’imprégner d’eau thermale la muqueuse oropharyngée.
Ce soin possède un effet bénéfique et antalgique sur le pharynx et les amygdales sensibles. Il est très bien toléré par l’enfant. Sa durée est fixée par le médecin thermal.
Douche individuelle en cabine sans forte pression indiquée en Voies Respiratoires ; offre de multiples actions générales sédatives et permet une meilleure pénétration du souffre à travers la peau.
C’est un humage en salle commune des vapeurs et gaz contenus dans l’eau thermale. Cela apporte une imprégnation des muqueuses et de l’ensemble de l’appareil respiratoire par les éléments actifs de l’eau thermale, facilitée par sa réduction en fines particules en suspension dans l’air. Il est à noter que la chaleur et les fines particules sont bénéfiques également sur les pathologies rhumatismales.
Réalisée par le médecin à l’aide d’un pistolet pharyngien, elle permet le nettoyage et l’imprégnation thermale de toute la muqueuse oropharyngée visible, en insistant particulièrement sur la région atteinte (paroi postérieure dans les pharyngites chroniques, région amygdalienne dans les angines récidivantes et l’amygdalite chronique). Elle assure un effet antalgique par stimulation des muscles pharyngés.
Spécifiquement destinée à soigner les affections de l’oreille cette technique effectuée par le médecin permet la pénétration par voie nasale, par l’intermédiaire d’une sonde d’Itar, d’un gaz obtenu à partir d’un extracteur de gaz thermal. Cette technique associe l’action mécanique de désobstruction de la trompe d’Eustache à l’action biologique des composés thermaux volatiles sur la muqueuse des cavités de l’oreille moyenne.
Cette technique est réalisée par un médecin O.R.L., elle consiste à introduire de l’eau thermale isotonique dans les cavités sinusiennes, puis à la retirer par des aspirations intermittentes au moyen d’une canule reliée à un petit appareil aspirateur à pression réglable.
L’injection d’eau thermale dans les fosses nasales entraîne la vidange des sécrétions, la pénétration des principes actifs dans les sinus.
L’action asséchante et nutritive du soufre au niveau de la muqueuse donne d’excellents résultats.
Dispensé par un kinésithérapeute qui utilise un ensemble technique de rééducation respiratoire destiné à faciliter l’expectoration des mucosités qui encombrent les voies bronchiques et améliore d’une façon importante l’aisance respiratoire.
Ce soin permet d’améliorer ou de compenser les déficits fonctionnels respiratoires par un travail de diaphragme, cette technique est dispensée par un kinésithérapeute.
Cette pratique consiste à introduire de l’air sous pression dans un bain simple grâce à des injecteurs répartis dans les parois de la baignoire pour provoquer un effet bouillonnant. Cette technique potentialise les qualités de désinfiltration de sédation de l’eau thermale. L’agitation de l’eau libère les gaz dissous par entrainement de l’air (notamment le gaz carbonique) qui en frappant la peau du curiste immergé augmente l’effet vasodilatateur.
La baignoire est équipée de multiples buses immergées diffusant de l’eau thermale surpressée par des jets orientés et programmables. La température du bain, la pression des jets immergés, la sélection des zones anatomiques à traiter, la fréquence de cycles, sont déterminés par le médecin prescripteur. L’ensemble de ces paramètres sont pris en considération lors de la dispense des soins.
Effets antalgique, myorelaxant et vasodilatateur procurés par la thermalité du bain. Action mécanique des jets immergés sur les régions sièges de contractures musculaires.
Application des cataplasmes afin de favoriser la pénétration transcutanée des éléments actifs de l’eau thermale, oligo-éléments et ions soufrés.
Le patient est debout, il reçoit une diffusion d'eau sur tout le corps à une pression variable. Il est adapté en force et en température en fonction de la pathologie, la localisation et la sensibilité du patient. Son action est vasodilatatrice et décontracturante.
Ils s’effectuent dans des pédiluves activés par des arrivées d'eau thermale et d'air comprimé. L’effet ascendant des bulles d’air et de la masse d’eau mise en mouvement de bas en haut provoque un massage doux et une activation de la circulation de retour. Indiqués dans le traitement de certains troubles phlébologiques au niveau du mollet ou de la cheville, ils s’effectuent dans des pédiluves activés par des arrivées d’eau thermale et d’air comprimé placées au fond du pédiluve.
Soin à part entière, il permet au patient de se déplacer dans un bassin d’eau thermale refroidie à 29°C et de réaliser plusieurs ateliers thérapeutiques : massages de la voûte plantaire, marche sur galets, dorsi-flexions en bain profond, bain froid à18°C ... L’ensemble des soins a un effet mécanique de pression sur la stase veineuse et lymphatique et contribue à accélérer la circulation de retour :
• suppression de l’effet négatif de la pression atmosphérique par l’immersion ;
• stimulation de la semelle de Lejars grâce à la marche et à la douche plantaire ;
• activation de la pompe musculaire du mollet par la marche...
Application sur les membres inférieurs de compresses humides et froides, imprégnées d'eau thermale. Leur action est décongestionnante et drainante.
Les exercices dispensés dans cette orientation assurent un travail de la pompe veineuse du mollet et abdominal en stimulant la respiration diaphragmatique, initient le patient à réaliser des exercices respiratoires et de relaxation. Chaque patient travaille à son rythme.
Aérosol sonique
Aérosol manosonique
Bain avec aérobain
Bain nasal à la pipette
Irrigation nasale
Cela consiste à faire passer dans chaque fosse nasale un demi-litre à un litre d’eau isotonisée et à la faire sortir par la narine opposée. Ce soin assure un nettoyage et une imprégnation de la muqueuse nasale et naso-pharyngée plus importante qu’avec la pipette nasale et, qui de ce fait, convient mieux aux fosses nasales de grand volume mais surtout aux patients dont la muqueuse est encombrée de sécrétions muco-purulentes voire croûteuses.
Nébulisation
Il s’agit d’un procédé d’inhalation individuelle destiné à mettre au contact de la muqueuse de l’eau thermale réduite à l’état d’un véritable brouillard.
La brunification et la libération de gaz contenus dans l’eau thermale sont provoqués par la projection d’eau sur une palette et sur les parois du humateur.
Il est conseillé dans le traitement de l’asthme. La température de l’eau est de 44°, le temps de 5 à 15 mn.
Pulvérisation pharyngée
La pulvérisation de l’eau thermale est obtenue par projection de l’eau à 42° sur un tamis. Cette pulvérisation permet de nettoyer et d’imprégner d’eau thermale la muqueuse oropharyngée.
Ce soin possède un effet bénéfique et antalgique sur le pharynx et les amygdales sensibles. Il est très bien toléré par l’enfant. Sa durée est fixée par le médecin thermal.
Douche générale
Douche individuelle en cabine sans forte pression indiquée en Voies Respiratoires ; offre de multiples actions générales sédatives et permet une meilleure pénétration du souffre à travers la peau.
Radiovaporarium
C’est un humage en salle commune des vapeurs et gaz contenus dans l’eau thermale. Cela apporte une imprégnation des muqueuses et de l’ensemble de l’appareil respiratoire par les éléments actifs de l’eau thermale, facilitée par sa réduction en fines particules en suspension dans l’air. Il est à noter que la chaleur et les fines particules sont bénéfiques également sur les pathologies rhumatismales.
Massage sous l’eau - Soin dispensé par un kinésithérapeute Diplômé d’Etat
Combinaison des apports du massage et de l’eau thermale en douche fine. Le massage se fait par effleurage, friction, pétrissage, vibration et pression sous rampe d’eau thermale.
Douche pharyngienne - Soin dispensé par un Médecin
Réalisée par le médecin à l’aide d’un pistolet pharyngien, elle permet le nettoyage et l’imprégnation thermale de toute la muqueuse oropharyngée visible, en insistant particulièrement sur la région atteinte (paroi postérieure dans les pharyngites chroniques, région amygdalienne dans les angines récidivantes et l’amygdalite chronique). Elle assure un effet antalgique par stimulation des muscles pharyngés.
Insufflation tubotympanique - Soin dispensé par un Médecin
Spécifiquement destinée à soigner les affections de l’oreille cette technique effectuée par le médecin permet la pénétration par voie nasale, par l’intermédiaire d’une sonde d’Itar, d’un gaz obtenu à partir d’un extracteur de gaz thermal.
Cette technique associe l’action mécanique de désobstruction de la trompe d’Eustache à l’action biologique des composés thermaux volatiles sur la muqueuse des cavités de l’oreille moyenne.
Lavage de sinus par la méthode de déplacement de Proëtz - Soin dispensé par un Médecin
Cette technique est réalisée par un médecin O.R.L., elle consiste à introduire de l’eau thermale isotonique dans les cavités sinusiennes, puis à la retirer par des aspirations intermittentes au moyen d’une canule reliée à un petit appareil aspirateur à pression réglable.
L’injection d’eau thermale dans les fosses nasales entraîne la vidange des sécrétions, la pénétration des principes actifs dans les sinus.
L’action asséchante et nutritive du soufre au niveau de la muqueuse donne d’excellents résultats.
Drainage postural en chambre individuelle - Soin dispensé par un kinésithérapeute Diplômé d’Etat
Dispensé par un kinésithérapeute qui utilise un ensemble technique de rééducation respiratoire destiné à faciliter l’expectoration des mucosités qui encombrent les voies bronchiques et améliore d’une façon importante l’aisance respiratoire.
Rééducation respiratoire collective – Soin dispensé par un kinésithérapeute Diplômé d’Etat
Ce soin permet d’améliorer ou de compenser les déficits fonctionnels respiratoires par un travail de diaphragme, cette technique est dispensée par un kinésithérapeute.
Cette pratique consiste à introduire de l’air sous pression dans un bain simple grâce à des injecteurs répartis dans les parois de la baignoire pour provoquer un effet bouillonnant. Cette technique potentialise les qualités de désinfiltration de sédation de l’eau thermale. L’agitation de l’eau libère les gaz dissous par entrainement de l’air (notamment le gaz carbonique) qui en frappant la peau du curiste immergé augmente l’effet vasodilatateur.
La buvette est à la disposition des curistes auxquels le soin est prescrit.
Le curiste remplit son verre d’eau thermale et en absorbe, la quantité qui lui est prescrite par le médecin tout en respectant également la fréquence prescrite. C’est un apport massif, pour l’organisme, de sels minéraux et oligo-éléments contenus dans l’eau thermale.
Application de compresses chaudes afin de favoriser la pénétration transcutanée des éléments actifs de l’eau thermale, oligo-éléments et ions soufrés.
Soins aux propriétés anti-prurigineuse, anti-inflammatoire, sédative, et émolliente. Le malade est placé seul dans une cabine, assis ou debout, au centre d’une douche à trois colonnes produisant un brouillard thermal.
Le patient est debout, il reçoit une diffusion d'eau sur tout le corps à une pression variable. Il est adapté en force et en température en fonction de la pathologie, la localisation et la sensibilité du patient. Son action est vasodilatatrice et décontracturante.
Application des cataplasmes afin de favoriser la pénétration transcutanée des éléments actifs de l’eau thermale, oligo-éléments et ions soufrés.
Préparation d’un mélange d’argile et d’eau thermale appliquée sur les lésions atteintes par l’eczéma ou le psoriasis.
Indiquées dans le traitement des ostéopathies maxillaires, des pyorrhées alvéolo-dentaires, les allergies odonto stomatologiques et des parodontopathies (gingivites, parodontites...). Une pulvérisation locale spéciale est pratiquée sur la muqueuse à l'aide d'un appareil appelé parodonthose.